Le Chêne

Le Chêne symbolise la force invincible, la longévité, la solidité, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité et la majesté. Arbre sacré dans de nombreuses traditions, cet arbre est investi de privilèges accordés à la divinité suprême parce qu’il attire la foudre et symbolise la majesté.
                       
                             

En tout temps et en tout lieu, le Chêne est synonyme de force et de solidité.                                                                                                                          C’est du moins l’impression qu’il laisse quand il atteint sa maturité. Ne soyons donc pas étonnés d’apprendre que les termes « chêne » et « force » se traduisent en latin par le même mot: robur, symbolisant autant la force morale que physique. C’est auprès d’un Chêne qu’Abraham reçut les révélations de Yahvé. Son rôle axial en faisait un instrument de communication entre le Ciel et la Terre. D’après Pline l’Ancien, lequel s’appuie sur l’analogie du grec (drûs), le nom des druides est en relation étymologique avec le nom de Chêne, d’où la traduction hommes de Chêne. Adoré par les Celtes, le Chêne était l’équivalent d’un temple. Ils croyaient ces arbres habités par des nymphes dont elles en épousaient la forme, d’où la création de mesures sévères pour condamner ceux qui les abattaient sans nécessité. Un abattage autorisé conduisait vers des rituels religieux pour permettre aux nymphes de se retirer de l’arbre avant sa chute, afin d’éviter leur vengeance. Parfois, l’une d’elles se mariait avec un humain, telle Eurydice qui épousa Orphée. A leur côté vivaient les Hamadryades qui demeuraient sous l’écorce du chêne qu’elles choisissaient comme résidence.
C’était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient, où les druides cueillaient le gui sacré et dans lequel Héraclès tailla sa massue invincible.
À Dodone, en Grèce, se tenait près d’un chêne un oracle qui dans le bruissement des feuilles décryptait les messages de Zeus.
Suprême honneur, Zeus transforma Philémon en chêne afin de le remercier de sa piété.
C’est également aux branches d’un chêne que l’on suspendit la toison d’or et c’est sous un chêne encore que Saint Louis, dans la forêt de Vincennes écoutait les doléances de ses sujets et rendait justice. L’arbre lui communiquait sa sagesse.
Jeanne d’Arc, pendant sa jeunesse, écoutait les voix célestes qui se faisait entendre dans le chêne des fées qui trônait au centre du village de Domrémy.
Le chêne était l’un des sept arbres sacré du bosquet des druides.

 

Chene oeil de taurreau

 

L'Oeil de taureau favorise l’apport du dynamisme, de la vitalité et de la souplesse des articulations. Egalement, elle participe à la régulation de la chaleur corporelle et du système circulatoire. Par ailleurs, elle diminue l’acidité gastrique et le stress.

D'autre part, elle participe à l’apport du courage, de l’instinct de survie, de la force intérieure, de l’énergie et elle renvoie les mauvaises ondes.

 

Le Chêne symbolise la force invincible, la longévité, la solidité, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité et la majesté.

Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le Chêne est investi de privilèges accordés à la divinité suprême, parce qu’il attire la foudre et symbolise la majesté.

Le chêne était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.

Vertus médicinales: Usages médicinaux nombreux: Ecorce astringente, hémostatique et antiseptique. Le chêne est reconnu pour ces vertus permettant de lutter contre les angines, durillons, hémorroïdes, plaies de toutes sortes, engelures, diarrhées, énurésie, leucorrhée, problèmes du tube digestif et tuberculose.
Les glands étaient utilisés jadis en nourriture dans les temps de la disette.

 

Pour tous renseignements, contactez nous par mail ou au 0667383089